Tout savoir sur la rénovation de salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. D’après les agents immobiliers, c’est même le meilleur argument de vente d’un bien immobilier.

En plus de la plus-value apportée par une jolie salle de bain, celle-ci est aussi un gage de confort. D’où l’importance de gérer sa rénovation avec minutie. Voyons ensemble, les étapes à suivre pour mener à bien ce projet.

Le devis

Avant de commencer votre rénovation de salle de bain, il est indispensable de demander au moins deux à trois devis pour budgétiser correctement vos travaux. En effet, il est important dès le départ d’avoir une idée globale du montant total des travaux. Cela vous évitera de vous endetter pour la réalisation de la rénovation.

Ce devis dépendra de la surface à couvrir et des options choisies. En moyenne pour une rénovation complète, vous devrez investir entre 3000 et 15 000 € en fonction du niveau de finition.

Les matériaux

Pour économiser sur les frais de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez choisir des accessoires d’entrée de gamme. Attention toutefois à leur robustesse. Si vous choisissez un robinet premier prix, vous risquez de devoir le changer plus souvent qu’un robinet haut de gamme de la marque Grohe par exemple.

Etant donné que les artisans sont payés à l’heure, il est conseillé de choisir des accessoires faciles à poser. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent.

Les étapes de la rénovation de salle de bain

Voyons à présent les principales étapes de vos travaux de rénovation :

Mesurer

La première chose à faire est de mesurer votre salle de bain. Cela vous sera utile pour choisir vos meubles et pour connaître la quantité de revêtement à acheter.

Ensuite, reportez vos mesures sur un plan. Vous aurez ainsi une estimation du rendu et pourrez facilement corriger les erreurs.

Retirer les éléments

Ensuite, vous devez retirer les éléments de la salle de bain. Il est important de ne rien casser, surtout lorsqu’on démonte la plomberie car ces éléments peuvent être réutilisés plus tard.

Installer la nouvelle douche

La première chose à mettre en place est la douche. C’est après tout l’élément principal de la salle d’eau. Généralement, elle doit être placée dans un coin de la pièce afin d’en assurer la fonctionnalité.

Installer les nouveaux meubles

Lorsque la douche est installée, vous pouvez passer à l’installation des nouveaux meubles de rangement. Tout doit être en adéquation avec le style et l’aménagement général de votre pièce.

Mettre en place les éclairages

Une fois que tous les meubles et accessoires seront posés, vous pourrez passer à l’installation des éclairages. On utilise le plus souvent les spots encastrés et les appliques murales.

Posez le revêtement de sol

Ce n’est qu’en tout dernier que vous allez renouveler les revêtements de sol et de mur. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous remettrez en état votre salle de bain tout en la modernisant !