Comment adapter une salle de bain pour PMR ?

Si vous êtes physiquement limité, l'utilisation de la salle de bains peut être difficile sans aide. Mais apporter des modifications à votre salle de bains, même minimes, peut vous faciliter la tâche. Suivez nos conseils pour aménager votre salle de bains pour les PMR.

La salle de bains est la deuxième pièce la plus courante à être adaptée dans le cadre de l’aménagement des logements par les collectivités locales. Ce n'est pas surprenant si l'on considère que nous allons aux toilettes huit fois par jour en moyenne et que la plupart d'entre nous prennent une douche ou un bain quotidiennement.

Les adaptations peuvent être simples, comme le changement du siège des toilettes ou l'ajout d'une barre d'appui, mais aussi plus complexe et coûteuse, comme la création d'une pièce humide entièrement accessible.

Mais avant d'entreprendre des transformations, vous devez réfléchir soigneusement aux perturbations et à l'aspect pratique. Il est essentiel de trouver un équilibre entre les ajustements nécessaires et ceux qui sont souhaitables.

Pour vous aider à démarrer, réfléchissez d'abord à vos besoins, puis utilisez notre liste ci-dessous pour voir quelles adaptations répondraient le mieux à vos besoins en matière de salle de bains.

Adapter la baignoire ou la douche

Une douche au lieu d'une baignoire vous conviendrait-elle ? Elle est susceptible de vous donner plus d'espace utilisable pour vous déplacer, ce qui est particulièrement utile si vous utilisez un fauteuil roulant ou un déambulateur. Elle offre également une plus grande sécurité lors des transferts et nécessite moins de force et d'agilité. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas supporter le jet d'une douche à cause de la douleur, alors réfléchissez bien à cette question.

La baignoire

Si vous pouvez vous baigner seul, vous pouvez opter pour une baignoire à hauteur réglable ou une baignoire à porte. La première peut être utilisée comme une baignoire classique, mais peut être abaissée pour faciliter l'entrée et la sortie. Une baignoire à porte évite d'avoir à monter en hauteur pour entrer dans la baignoire et peut inclure un siège.

N'oubliez pas, cependant, qu'étant donné qu'il s'agit d'une baignoire à porte, vous devez rester nu dans la baignoire jusqu'à ce que l'eau se soit écoulée à un niveau suffisamment bas pour éviter d'inonder la salle de bains lorsque vous en sortez !

La douche

Si vous ne pouvez pas vous tenir debout dans la douche, quel type de siège vous conviendrait le mieux ? Vous pouvez opter pour un siège de douche sur pied, mural ou à roulettes.

Une chaise de douche sur pied peut être facilement déplacée ou retirée, ce qui est idéal si quelqu'un d'autre qui n'a pas besoin d'un siège utilise la douche. Mais cette facilité de déplacement signifie également qu'elle peut être facilement déplacée lorsque vous entrez et sortez de la douche.

Une chaise murale peut généralement être repliée contre le mur si la douche est utilisée par quelqu'un d'autre. Le choix d'une chaise statique ou réglable en hauteur dépend de votre capacité à vous pencher, à fléchir les genoux, et du fait que vous ou une autre personne qui a besoin du siège utilisera également la douche.

Un siège à roulettes vous permet de vous installer confortablement à l'extérieur de la douche, puis d'y pénétrer. Mais vous devrez disposer d'une douche à accès de plain-pied pour l'utiliser.

L'évier

Il existe plusieurs possibilités pour votre évier : fixe sur le mur, pivotant (qui peut être éloigné du mur), latéral (qui peut être déplacé le long du mur) ou réglable en hauteur.

Tout d'abord, tenez compte de vos capacités et de l'équipement dont vous avez besoin. Utilisez-vous un fauteuil roulant ? Quelle distance pouvez-vous atteindre ? Les personnes se transfèrent souvent de leur fauteuil roulant sur les toilettes et se lavent les mains alors qu'elles sont encore assises sur les toilettes, qui doivent donc être à une hauteur et une distance appropriées.

Les lavabos "flottants" fixés au mur, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de piédestal en dessous, offrent plus de flexibilité et permettent de libérer l'espace au sol. Ils peuvent être réglés à la hauteur appropriée pour une personne, ou fixés sur des supports muraux réglables afin que la hauteur puisse être modifiée en fonction des personnes qui les utilisent. Ils peuvent également être installés de manière à pouvoir être pivotés sur le côté ou coulissés, afin d'optimiser l'accès aux autres équipements.

Si vous optez pour l'un de ces modèles, assurez-vous que le système d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées est flexible et qu'il est correctement installé afin que le fauteuil roulant n'accroche pas la tuyauterie.

En outre, comme les personnes à mobilité réduite utilisent souvent la cuvette à la place d'une barre de soutien, assurez-vous que l'installateur l'a rendue suffisamment solide pour supporter la cuvette et une personne qui y porte son poids.

Les robinets

Enfin, pensez à la robinetterie. Les robinets à levier ont tendance à être les plus conviviaux, mais il existe sur le marché des lavabos qui offrent un fonctionnement à infrarouge déclenché par le mouvement, et qui n'ont donc pas besoin d'être activés et désactivés physiquement, ce qui peut être très utile si vous avez une dextérité limitée.

Les versions thermostatiques, c'est-à-dire celles qui sont contrôlées de manière à ne pas dépasser une chaleur prédéfinie, peuvent également convenir pour éviter tout risque de brûlure.